dimanche 23 novembre 2008

La Guinness attitude!

L'inventivité est le maitre de mot de l'esprit créatif en publicité. Innover, imaginer, inventer, penser, et bien entendu se libérer aussi de temps en temps de la stratégie marketing et commerciale; voilà ce qui fait qu'une pub puisse être créative.

Et certains publicitaires ont trop tendance à l'oublier, souvent résignés à effectuer une simple démonstration produit, et je pense notamment au domaine du "food" ou de l'alimentaire en français quand je dis cela. Vous voyez n'est-ce pas? Ces publicités où l'on peut voir une jolie demoiselle, en train de manger un bon yaourt, en disant "avec mon yaourt, je me sens une nouvelle femme...". Et oui, ces pubs là débordent de créativité c'est clair... .

Heureusement certains sont présents sur nos petites lucarnes, pour nous vendre le produit certes, il ne faut pas se leurrer, si si, la pub c'est fait pour vendre. Mais tout de même, au moins ils débordent d'inventivité, de créativité, de surprise pour nous vendre leur produit.

Et je pense tout particulièrement à Guinness. Célèbre marque de bière Anglo-saxonne, l'annonceur s'efforce à ne jamais tomber dans une simple démonstration de son produit. Non bridées par un chef produit dont le seul et unique but est de vendre, vendre et vendre, les différentes agences en charge de la réalisation des pubs Guinness font preuve à mon goût de toute l'imagination débordante que puisse contenir le cerveau humain.

En effet, Guinness, c'est une bière mais au travers de sa communication, c'est bien plus que ça. C'est tout un univers, fait d'humour, d'amour, de rêve, de passion et ainsi Guinness balaye tout le champ lexical du mot création aux travers... d'une bière.

Les pubs pour la bière sont en général très créative, et beaucoup tournées sur l'humour. Exemple ici.

Dommage qu'en France, nous n'ayons pas le droit de communiquer sur l'alcool.

Tout ça pour dire que Guinness est pour moi un modèle du genre en terme de publicité. Et j'aimerais bien voir un peu plus de créativité en France alors messieurs les annonceurs, de la créativité que diable!

Voici quelques exemples de publicités Guinness:



Très drôle n'est ce pas? Voilà comment on réussit à nous inculquer la valeur du partage avec du sexe et de l'alcool. Car Guinness c'est cool, à 2 ou 3 aussi... . Très réussi!

En voici, une autre :




De la création, de l'imagination, on nage dans l'inventivité total au travers de cette pub. Le rapport avec Guinness? Aucun, seulement celui que le consommateur alie avec lui-même. Une sorte d'auto suggestion de se que procure l'effet Guinness. Basée sur le slogan "C'est en vie à l'intérieur", la marque de bière nous pousse à se créer notre propre univers Guinness.

Allez une petite dernière qui est justement la petite dernière de Guinness:




3 videos, 3 registres différents, 3 univers différents, 3 émotions différentes : Une bière. C'est simple mais efficace.

Et Guinness c'est aussi des affiches, et de la communication alternatives toutes aussi créatives.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime trop la première!
Pas besoin d'autoriser la pub sur l'alcool en France pour créer des choses intéressantes selon moi.Donc un peut d'imagination! A vous "les futurs de la pub" à nous faire prendre du plaisir même pour une pub de croquette! Pas de regret sur l'interdiction des pub de l'alcool en France!!! Il y a tellement à faire sur certaine marque (je n'en citerai pas).je pense qu'il y a bien d'autre produit sur lequel on pourrait communiquer et où sa serait drôle!

Continue comme ça en tout cas! t'es un vrai chef :)

Bisous <3