mardi 2 décembre 2008

Les jeux dans la pub

Noël approche à grand pas, et vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre petit bambin, à votre frère ou sœur, ou à vos amis, voir même vos parents? Et bien ne cherchez plus et allumez simplement votre poste de télévision! Les écrans télévisuels sont inondés par des publicités de jeux en tout genre (non je ne parle pas uniquement des jeux Playschool ou ActionMan!). Je parle des jeux vidéos. A l'heure où le numérique et la technologie envahit notre quotidien dès la plus tendre enfance, les jeux vidéos sont devenus incontournables chez les enfants, comme chez les ados et les grands (papa, maman, et même papi et mamie!).

En effet, depuis peu l'univers du jeu vidéo est de plus en plus médiatisé et commence même à grappiller du terrain sur le cinéma. Véritable phénomène, cet art a connu un développement fulgurant avec la monté en puissance des nouvelles technologies. Et cette escalade pousse d'autres domaines à innover dans le jeux vidéo. Comme par exemple les studios et productions cinématographiques s'associent avec des éditeurs comme Ubisoft pour créer des scénarios à partir de jeux et des effets spéciaux tirés directement des jeux. Également la politique, avec ce cher Obama qui n'a pas hésité à se faire un peu de pub dans certains jeux vidéos comme Burnout ou bien Guitar Hero World tour.

Et c'est justement de ce dernier dont je voulais vous parler. Vous connaissez surement ce fameux jeux de musique qui vous a donné la possibilité de faire ce dont vous rêviez depuis toujours : Immiter Mickeal J Fox, le célèbre interprète de Marty Mc Fly dans "retour vers le futur", dans la célèbre et non moins mythique scène où il joue The morceaux of Chuck Berry, Johnny Be Good! Et bien Guitar Hero vous a donné la possibilité d'en faire autant avec une guitar en plastique : merveilleux!

Et dernièrement, c'est une star mannequin qui s'est prise au jeu. La sexy Heidi Klum, nous interprète un morceaux très...hot dans le dernier spot pour "guitar hero world tour".

Mais finis de parler, place au Heidi Show:



Je ne jouerais plus jamais de la même façon à Guitar hero après avoir vu cette pub, c'est sûr!

Je voulais également vous montrer une affiche presse aussi qui m'a beaucoup plus, c'est celle pour le lancement de Fable II :





Vous incarnez dans ce jeux d'aventure un jeune garçon doué et courageux, doté de pouvoirs magiques et d'armes plus impressionnantes les unes que les autres.

L'univers du jeu nous est présenté un peu comme l'univers de la mode. Les personnages posent comme si c'était des tops-models. Ceci à la sauce moyen-age, cela donne une affiche très créative et très percutante en décalage complet avec l'univers de la mode qui se veut glamour.


Bref tout ça pour dire que les jeux vidéos sont en pleine expention et que cela donne lieu a de très belles campagnes de communication.

Un nouveau site vient d'ailleur d'être lancé sur la toile, un site qui parle de jeux vidéos mais d'une toute autre approche que ses concurrents. Un site non conventionnel vraiment intérressant. Je vous invite à y faire un petit tour : http://www.inkult.fr/


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouais, le marché du Jeux Vidéo console a toujours bien marché et c'est peut être parcequ'il marche moins bien (ou tout du moins la production de gros titres pour hardcoregamer coûte de plus en plus cher) qu'il fait appel à plus de pub pour toucher un nouveau public (le casual gaming) à l'aide de produit moins cher à produire? (donc il amortis les coût de prod' des gros jeux par la vente des petits jeux)

Bref, mon point de vue économique sur la question qui te permettra (peut être) d'établir une vraie réflexion communicationelle sur le sujet ;-) .