lundi 15 décembre 2008

Les pubs pour de la bière : Un concept plus qu'une boisson

Après un petit moment d'absence, nous voilà reparti à la recherche des meilleurs (ou des pires) publicités produites dans ce monde de consommation. Un monde en accéléré, ou chaque chose doit trouver sa place, chaque produit, son acheteur, et chaque acheteur se doit d'être conquis par tel ou tel annonceur. Une logique implacable à laquelle n'échape pas 98% de nos écrans publicitaires. Ou plutôt à laquelle échappe 2% des spots tv ( "commercials"comme le disent les anglais ).

Et c'est justement dans ces 2%, que je suis allé pêcher la publicité qui va suivre. Un petit bijou en matière de pub qui nous vient d'Angleterre. Et oui encore eux ! Force est de constater que ces buveurs de thé sont certainement les meilleurs en matière de publicité à l'heure actuelle. Certes mon point de vue manque un peu d'objectivité, mais à vous de vous faire un avis de la pub qui suit. On la doit à "the famous" agence de Londres : Mother. C'est une pub pour de la bière anglaise : Miller. (Quoi? Encore une pub pour de la bière? Mais c'est un alcoolique cet étudiant!) ---> Ce n'est pas de ma faute si les pubs de bières (anglaises) déploient autant de créativité.

Allez place au spectacle:





Alors, je sais, je vais me répéter mais c'est une publicité tout simplement, simple (excuser moi pour la polyptote). Et j'aime les publicités simples. Et si j'ai fait ce blog c'est pour vous les montrer et pour vous les expliquer.

Donc pour vous résumer, cette pub m'a marqué dans le sens où c'est un simple travelling latéral (mouvement de caméra perpendiculaire à l'axe de l'objectif) qui donne tout sons sens à cette publicité. L'imagination des créatifs a fait le reste. On peut logiquement se demander si ce spot a eu un impact sur la vente de cette bière. Le but était-il seulement de dopé les ventes? Où était-ce de créer une réelle valeur, un vrai concept à cette bière. Ceci mesdammes et messieurs, seul le brief pourrait nous éclairer. Il y a tout de même le slogan à la fin qui dit " Genuinely easy "... Traduction siouplait! -----> " Authentiquement facile ". Un slogan tout en fait en phase avec le reste de la pub, qui nous montre que cette bière nous rend la vie tellement simple. Et qui nous montre également que cette marque de bière est clairement positionnée. "Consommez moi et vous verrez la vie plus simplement qu'avant"-----> Ceci pourrait être l'insight de cette pub.

On pourrait donc penser qu'un travail stratégique minutieu en amont a permis de fournir une publicité d'une qualité pareil. Car c'est d'une stratégie béton que découle les meilleures créations. En tout cas il est certain que Mother n'est pas la petite agence du coin, et donc forcément il est logique de penser que seul un très bon encadrement stratégique a permis de créer cette pub. Car stratégie et imagination ne sont pas forcément en opposition.

En tout cas, voilà encore un spot TV qui ne nous vend pas un produit comme un simple produit, et même si cette technique existe depuis longtemps, les annonceurs qui se risquent à créer un véritable univers au produit qu'ils vendent, sont encore bien trop peu nombreux.


0 commentaires: