samedi 25 octobre 2008

L'affichage alternatif

Depuis peu, on assiste à la naissance d'une nouvelle forme d'affichage. En effet à côté des grands formats urbains classiques, que sont panneaux 4/3 ou abris de bus par exemple, apparait un affichage intelligent qui met à profit la réflexion et l'émotion du consommateur. Cette affichage, c'est l'affichage alternatif.

Mais pour sortir de l'ombre du mobilier urbain classique, les annonceurs doivent se creuser la cervelle pour imaginer et inventer des concepts d'affichage qui non seulement doivent se démarquer vis à vis d"un panneau 4/3 par exemple, mais aussi qui doivent toucher le consommateur et qui doivent améliorer son taux de mémorisation face à un affichage classique. Car faire une belle publicité, c'est bien, mais faire en sorte qu'elle fonctionne, c'est mieux.

Et c'est là, dans un même temps, que réside toute la difficulté de l'exercice mais aussi tout son intérêt.
Et à ce jeux là les agences de pub se lâchent complètement. Les types d'affichage classiques ainsi que la rue et la ville entière deviennent leur terrain de jeux. Abris bus, panneaux, pans de mur d'immeuble, fenêtres, tapis de sol, tasses, vraiment tout y passe:

Tapis de sol dans un bar : Guinness


Ici Guinness nous propose de suivre le chemin d'une personne ivre entre le moment où elle commence a sortir du bar et le moment ou elle sort du bar (ou presque).

Ici donc, la marque privilégie l'humour et le divertissement pour communiquer sur le fait que l'alcool peut donner lieu parfois à certains abus. Guinness nous prouve donc qu'elle peut vendre de la bière et lutter contre l'abus d'alcool.

C'est pour moi l'illustration parfaite d'une communication alternative totalement réussie. Une forme originale, sur un support originale. Une publicité qui marquera à coup sur la mémoire des clients de ce bar, même après quelques verres dans le nez... .

En voici d'autres exemples :

Fedex VS UPS

Sauce piquante

Mini cooper

Voilà quelques idées que les agences ont trouvées pour diffuser leurs publicités. Il en existe encore beaucoup d'autres. A l'heure où la publicité atteint ses limites, notamment à la télévision ou sur internet, l'affichage alternatif reste encore un vaste domaine à découvrir avec de nouvelles idées à inventer.

D'autres exemples d'affichage alternatif sur ce blog : cliquez ici.

0 commentaires: