dimanche 26 octobre 2008

L'art du ballon ovale

S'il y a bien un sport ou la communication, le marketing et la publicité étaient absents, c'est bien le rugby. Mais force est de constater que depuis quelques années, les clubs et les sponsors du monde du ballon ovale ont basculé dans un domaine qui leur était complètement étranger : celui du "street wear" et de la mode... .

Vous me direz : "Mais qu'est ce que la mode vient faire dans un sport ou les principales valeurs sont rigueur, courage, engagement, modestie, bagarre et 3ème mi-temps."
Moi même amateur de rugby et fervent supporter de l'aviron bayonnais, je suis obligé de reconnaître que le public cible du rugby est maintenant différencié :

  • D'un côté nous avons ceux pour qui le rugby est une passion, un sport avant tout chose, avec ses valeurs et ses moments de partage autour d'une bonne bière entre potes.
  • Et de l'autre, nous avons maintenant ceux qui se demande quelle tunique moulera le buste des gladiateurs du rugby moderne.
Et ce tournant dans le monde du rugby, nous le devons principalement à Max Guazzini, le président du club parisien, qui fait du lancement de ses maillots un évènement depuis maintenant 3 ans. Et depuis, le Stade Français talonne les plus gros clubs de football en terme de merchandising.

Voici l'évolution des maillots du Stade Français :






































Et enfin le dernier maillot de la collection en date :

Cette fois l'équipementier a revisité le Pop Art et, à la façon d'Andy Wharol avec Marylin Monroe, il a colorisé le visage de la Reine de France sur un fond bleu, façon jean. "Les gens n'attendent pas de nous du classique, explique Guazzini, on cible un public jeune et féminin. On peut sortir en discothèque avec nos maillots."

Dès la semaine dernière la boutique Adidas des champs élysées était en rupture de sotcks. En dehors des magazines "fashion", "Le Monde" lui a consacré les honneurs de sa rubrique "Et vous", "The Independent", l'un des quatre grands quotidiens britanniques lui a même dédié une page.

Chaque année, Adidas confie le projet à une agence de stylisme différente. Ainsi le club de la capitale a su levé un interdit, et le rose est entré dans les gammes des équipementiers sportifs. Dans le rugby, Bourgoin et Toulouse s'y sont mis et dans le football Bordeaux orne désormais un scapulaire (le chevron présent sur leur buste) non plus blanc mais rose cette saison.

Avec 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, en comptant le calendrier des Dieux du Stade, et autres produits dérivés, le Stade Français est entré dans le Top 5 des clubs français, football et rugby confondus.

Donc mesdames, toutes à vos postes de télévision le samedi et dimanche après-midi sur France télévision et canal plus!

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