lundi 27 octobre 2008

Obama VS McCain : Le choc médiatique de 2 grandes marques

Difficile de passer à côté de ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment n'est-ce pas?
En effet la nouvelle tournée de Britney Spears fait des émules. Reprenant ses anciens..., ah non, non désolé, l'actualité du moment, ce n'est pas çà en fait.

Bien sur que non, la véritable actualité américaine et mondiale, c'est la campagne électorale des deux prétendants à la maison blanche : Barack Obama et John MacCain.

Dans une lutte acharnée, ou la communication est le fer de lance de leur campagne, chacun use de moyens différents pour toucher et convertir les américains à leur cause. Et à en croire leur budget respectif (tout de même un net avantage pour Obama), l'argent et le contexte économique actuel n'est pas un frein à leur communication. Bien au contraire, jamais dans l'histoire d'une présidentielle aux Etats-Unis, de telles sommes d'argents avaient été utilisé.

113,208,360 $ pour John McCain 185,459,608 $ pour Barack Obama

Les stratégies de communication et de mobilisation ont pris dans cette élection une dimension nouvelle surtout chez Obama. Ce dernier a su rendre sa campagne souple et malléable, tel un liquide, s'adaptant et épousant les contours de n'importe quel contexte. Une stratégie en décalage avec celle du candidat républicain, rigide et ne ciblant qu'une faible part de la population américaine. Là où McCain se contente de toucher le maximum de personnes sur une cible précise, son homologue démocrate est présent sur tous les terrains. Visant chaque américain de 18 à 80 ans.

Conserver les élécteurs acquis et convaincre les opposants : Tel est son cheval de troie.

Et le principal changement cette année, c'est l'explosion massive du web comme outil de communication et de mobilisation. Et c'est bien sur ce terrain là qu' Obama fait la différence vis à vis de son rival. C'est le relais principal de ses attaques et de toutes les informations concernant sa campagne. Pilier d'une communication moderne, internet est utile pour mobiliser le réseau sur un territoire aussi vaste. La campagne électronique est devenue un phénomène majeur, on fait moins de kilomètres et les techniques de communication ont gagné en précision et surtout en rapidité.

Seul candidat à ce jour a utiliser à merveille les nouvelles technologies, Obama a déjà investi plus de 5 millions de dollars en e-pub et liens sponsorisés sur internet. Il s’est aussi lancé dans une campagne vidéo ludique avec des bannières publicitaires postées dans plusieurs jeux de la console Xbox de Microsoft. Egalement présent sur le réseaux mobile, il a lancé une vaste campagne de SMS qui lui a rapporté près de 140 000 $ à elle seule.

Passionné de technologies, Barack Obama bat également campagne sur internet à travers les sites comme Facebook, Black Planet, MySpace, Faithbase, YouTube, Eons, Flickr,Glee, Digg,MiGente, Twitter, MyBatanga. La nomination de son colistier Joe Biden a été annoncée via un message texte de téléphone cellulaire.

L’équipe de campagne de Barack Obama a eu le service de Chris Hughes, un jeune de 24 ans et cofondateur de Facebook. Le jeune sénateur d’Illinois a aussi reçu le soutien Eric Schmidt président directeur général du site Google, l’une des plus célèbres entreprises du monde.
Devant un tel discours de marque et une telle stratégie marketing, McCain ne peut que constater l'ampleur des dégats face à un tel adversaire.

On peut dire que si les élections ne sont pas gagnées par Obama, il remporte tout de même haut la main la lutte pour la communication!




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les ferrailleurs-recycleurs et les artistes-soudeurs s'intéressent aussi à Obama. Et nous, aux Ateliers de l'Eclipse, nous remercions George (eh oui !) d'avoir permis qu'un métis accède à la présidence. On l'a même écrit dans les journaux...

Anonyme a dit…

Oui, cette camapgne fut un véritable bonheur à observer...J'ai adoré.

A bientot.