lundi 13 octobre 2008

Du nouveau dans le secteur de l'automobile!

Bien, évidemment comment ne pas parler de l'industrie automobile, dans ce climat économique comment dire...plus qu'effrayant. Surtout qu'en ce moment et depuis déjà une semaine, se déroule le salon mondiale de l'automobile à Paris. Secteur qui n'est pas non plus épargné par la crise que traverse le monde.

En effet, à l'heure ou le marché de l'automobile est sur le point de radicalement changer, les grands constructeurs devront prouver qu'ils sont capable de sortir de la tempête. Et ceci en usant des moyens mis à leur disposition; non je ne parle pas uniquement d'un licenciement de masse.

Ils doivent tout simplement innover, "réinventer" un nouveau concept de l'automobile. La flambée des matières premières et le durcissement des normes environnementales font exploser leurs coûts alors que la hausse des prix à la pompe, le ralentissement économique et l'augmentation du coût du crédit freinent la demande. Les marques doivent donc imaginer de nouveaux modèles qui doivent répondre aux nouvelles attentes.

«Les gens veulent un véhicule fiable, peu cher et qui consomme peu d'essence. D'objet de rêve, destiné à affirmer son statut social, la voiture est devenue un produit “utilitaire”, destiné à un usage bien précis…», souligne François Roussarie, responsable de l'Observatoire de l'automobile Cetelem. Principale utilisation : aller faire les courses, pour 85 % des Français, selon TNS Sofres.


Ceci m'amène donc à la dernière petite perle en publicité de la part de volskwagen. La publicité pour la nouvelle golf. Mais je vous laisse la découvrir avant d'en dire plus:




Franchement cette pub résume en 30 secondes ce que représente une voiture de nos jours.
Je la trouve particulièrement réussie. Pourquoi cela?

Tout d'abord, volkswagen nous résume en 3 points clés, les nouveaux "standards" de leur modèle qui sont:

  • La sécurité: ceci mis en avant par le mannequin test non plus en plastique, mais en verre, donc extrêmement fragile.
  • L'essence et la consommation: J'ai adoré l'image du petit bidon d'essence dans un gigantesque coffre fort, qui nous rappel que l'essence est aujourd'hui avec l'argent, le bien le plus précieux au monde. Ensuite le chercheur qui met une simple pipette d'essence dans le réservoir et qui va tranquillement s'installer derrière son ordinateur pendant qu'il est effectue les tests de consommation du véhicule. A noter qu'il a même lancé le solitaire, ceci pour nous montrer que cela va prendre du temps.
  • Enfin la robustesse: mis en avant de manière très original. Un troupeau d'éléphant pour tester la solidité du véhicule. On se demande pourquoi des éléphants, jusqu'à qu'il rajoute la petite souris car, c'est bien connu, la grosse bête à peur de la petite.
Ensuite, l'originalité de cette publicité et l'intelligence qu'a volkswagen de justement appuyer le fait que de nouveaux standards définissent les attentes des consommateurs est particulièrement judicieux de leur part, car cette pub produit un net impact sur les consommateurs.

Enfin et point important pour moi, volkswagen nous vend leur nouvelle golf. Or la golf est un modèle non pas standard mais plutôt moyen/haut de gamme. C'est tout de même une voiture qui se rapproche plus d'une audi A3 que d'une 207 ou d'une cliot. Et c'est là toute la force de cette pub, pourquoi ne pas appliquer de nouveaux standards à une voiture qui finalement n'est pas si basique que cela.

Je trouve que l'agence en charge de cette publicité s'est parfaitement débrouillée pour donner à cette voiture des standards et des attentes qu'on ne penserait pas aller chercher chez une golf.

Félicitation à cette agence qui est l'agence V est que je connaissais pas du tout.






1 commentaires:

Anonyme a dit…

A 10h du matin,comme une lectrice assidu je visite ton blog. Article agréable à lire.Analyse très intéressante! J'aime beaucoup,vraiment... puis je pense qu'après une analyse pareil on apprécie mieux la publicité de la Golf.A partir d'aujourd'hui je pense mieux l'apprécier!

Bisous,bon courage pour les articles suivant